la légende enfin révélée !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le gourou était déja à la campagne dès le mercredi soir, revenant d'un camp (de mini.. fusée) finit le matin même. Il était déjà à l'époque en Plan Opérationnel!. Son compagnon d'arme Franck le rejoint le jeudi. Entre le jeudi et le dimanche que c'est-il passé? mystère. La seule chose que nous savons, c'est que le dimanche, la fusée était qualifié. Le gourou avait fait appel à ses amis du stage minif le YAC (déjà lui). Lui et Franck avaient pris des contacts avec d'autre clubs, L'ESTACA où un de ses amis est lui aussi animateur astro! IFITEP qui depuis est passé responsable du club EUREKA+ (avec Mickaël ils ont créer par la suite la mailiste des clubs de fusées) au stage ANSTJ où Franck et le gourou sont devenu suiveur mini-fusée en oct 97 mais nous nous éloignons du sujet.
H- 5 mn pour DEDALE-1 autorisation de lancer par le club, avertit le lanceur au PC minif.
Là, on ne rigole plus! Une tension certaine monte en nous. Pourvu qu'elle parte se dit-on. Les appareils photos s'arment, Franck prend le pupitre de mise à feu . En effet Raphaël en temps que lanceur micro , (en plus d'en avoir déja fait 1 + 2 avec les jeunes comme il dit), est un peu fainéant avec les boutons de mise à feu ;-). Par contre nous mitraille avec son appareil photo, cachant ainsi sa nervosité de ce moment temps attendu par le club.
5.4.3.2.1.0 mise à feu! ![]()
La fusée décolle et monte très vite dans le ciel avec 65G d'accélération, minute de silence on ne la voit plus, toute l'équipe pense que c'est un balistique. Puis soudain un cri la voila! crie le lanceur. Catastrophe, le parachute s'est enroulé, la fusée part en torche, et s'écrase à quelques centaines de metres de nous. Très rapidement l'équipe s'organise pour la récupération sous les ordres du directeur des lancements (D.D.O). Et ramène DEDALE-1, dans un triste état. ![]()
Mais l'aventure ne s'arrête là! Une soudaine lubie prend Franck, Gilles et notre énergumène.
Ils entreprennent de recoller la fusée avec de la cyanolite!
Très vite par ce fait, ils s'apercoivent que le système d'éjèction à parfaitement fonctionné. C'est que le parachute est sortie un peu tard, suite à un bugg du logiciel de calcul. En plus le parachute hémisphérique n'était pas une bonne idée.
Ca ne fait rien on fera mieux l'année prochaine! ![]()
Vincent le reporter tout terrain "

Apercus de la trappe technique![]()

Les 3 pièces principales: l'ogive, le moteur mécanique et la piece inter-étage ![]()
![]()

H - 2 minutes avant le lancement tout le monde redevient sérieux, pro ...
![]()
![]()

H - 1' 30 " avant le lancement Franck se prépare à la mise à feux.![]()
![]()

La fusée monte très vite dans le ciel![]()
![]()
![]()