Chronologie des évènements
Chronique d'un passé trouble
Barentin et les petits astronomes
Avertissement
Il était une fois, dans une ville féérique appellée Barentin, un groupe de joyeux astronomes amateurs qui ignoraient tous qu'ils n'étaient pas seuls à observer divinement les étoiles.
Un jour que deux d'entres eux discutaient d'un examen rigolo appellé le baccalauréat, ils s'apperçurent tout penaux qu'ils observaient les étoiles, mais chacun chez lui, ce qui était plutôt ballot en somme. Ils décidèrent donc, de concert, d'observer à deux avec un appareil plus gros. Il y avait là un grand gars un peu dans la lune (c'était tant mieux pour lui dans notre histoire) et un autre gars avec une grosse touffe sur la tête. Le grand type un peu dans la lune s'appelait Arnaud et l'autre, à la touffe, s'appelait Vincent. Ils trouvèrent rigolo d'observer les étoiles mais ils y gagnaient pas grand chose en fait. Une super-idée germa dans leurs esprits : pourquoi ne pas faire une sorte de club où tous les gens comme eux pourraient observer le ciel tous ensemble ? En plus, en se rassemblant, ils auraient de l'argent (ça rime en plus, NDLR) pour s'acheter un téléscope géant (re-rime, re-NDLR).
Ils furent contacté par trois autres énergumènes : un petit gars jeunot qui s'appelait Thomas, un gros gars fêtard qui savait compter les sous appelé Yann et un drôle de gars qui animait des trucs avec des enfants et, en plus, qui rivalisait avec Vincent pour ce qui était de la touffe (la sienne était plus longue). Lui, il s'appelait Raphaël. Au monde qu'ils étaient maintenant ils construisirent le club qu'ils appellèrent Astro-Club de l'Austreberthe (c'était un nom très long, incompréhensible pour celui qui n'habitait pas dans leur coin et impossible à écrire, mais c'était le but). Ils écrivirent des tonnes de paperasse à donner à la préfecture, au maire et tout ça.
Après l'accord de la préfecture pour commencer à faire leurs guignoleries en public, ils observèrent tous ensemble (en n'oubliant pas de fêter certains évènements). En plus, bonne poire, le maire de la ville leur avait donné un local où ils pouvaient se rassembler pour fêter les rois et picol... euh non, parler de quasars et s'engueuler. Oui, parce que la spécialité régionale des astronomes barentinois, c'était l'engueulade : une sorte de purée informe de termes astronomiques pas toujours compréhensibles avec des gros mots dedans... Parfois c'était bien, ils discutaient sérieusement d'astronomie (mais avec des montagnes de projets irréalisables) puis comme il faisait beau, le soir, ils décidaient d'un commun accord d'aller s'enfermer au Channel pour faire un petit billard.
Un jour, un gars drôlement sérieux et drôlement calé en info et en maths (il s'appellait Franck) passa à une réunion. C'était un gars qui était tombé dans l'astro et (et dans le Coca) quand il était petit. Alors les autres le suivirent dans ces idées qui étaient aussi farfelues que celles des autres mais il avait réussi à les hypnotiser, alors...
Et puis un jour floush ! le gars à la mégatouffe se téléporte en Nouvelle-Calédonie pour faire 20 mois d'armée ! On passera sous silence cet intervalle de temps pour le Club parce que ce fut pas beau à voir et ça ne donna rien de bon.
Et un jour, miracle ! Le gars à la touffe n'avait plus de touffe mais un moustache à la place. Et il parlait de projets très sérieux notamment de missiles (je crois que c'est plutôt des fusées, à confirmer). On ne rigolait plus du tout cette fois. Et puis ils changèrent de trésorier en prenent un petit gars qui parlait super-vite, difficile à suivre, il s'appelait Olivier. Et ça marchait plutôt bien avec des enfants qui venaient et des observations qui attiraient plein de monde mais qui ne restait pas au club. Bref c'était bien. Les deux chefs de la bande construisirent une fusée plus grosse, histoire de rigoler encore plus et de calmer les pessimistes. Ils la lancèrent à Bourges (elle s'écrasa mais c'est pas important pour l'histoire). Juste avant, un petit gars blagueur comme pas deux les avait rejoint, il s'appelait Cyrille (mais les autres l'appelait Grom). L'année suivante, ils décidèrent tous de faire des grosses fusées car c'était plus interessant et ça faisait plus de bruit (en fait ça attirait plus de monde au club). Ca partait bien...
Mais comme à Barentin la mairie croyait qu'ils étaient tous morts, et leur association branlante avec eux, ils se retrouvèrent sans rien. Plus de sous (enfin ils avaient déjà qu'une bouchée de pain avant alors ça ne leur fit pas un gros choc) mais surtout plus d'endroit pour se réunir et faire les cons. S'en était trop, et puis les membres devenaient pénibles entre eux et commençaient à se bouffer le nez. Certains prirent leurs billes (c'est à dire rien) et décidèrent de faire un club ailleurs pour se débarasser des mécontents. C'est ainsi que naquit, dans la douleur l'Association Cauchoise d'Astronomie, sur les cendres brûlantes de l'ACA, et la section Astronomie de l'ASCB.
Voilà, c'était une histoire assez sordide mais pleine d'enseignement pour les petits astronomes amateurs qui veulent faire un club comme les deux rêveurs du début. D'une histoire sympa et rigolote au départ, on arrive à une lutte de pouvoir débile et dévastatrice, et où malheureusement l'astro n'a plus sa place. La morale du conte est donc la suivante
: l'Astronomie, c'est bon mais n'y met pas tout ton pognon. Si tu veux monter ton association, assures toi de tes compagnons !